
Coach Aubert Walter, des séances d’EMDR près de Bordeaux
L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux États-Unis en 1987 et pratiqué depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tout âge souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.
Vous souhaitez pratiquer l’EMDR pour retrouver une sérénité émotionnelle perdue ? Votre coach Brigitte Aubert Walter vous propose des séances adaptées à vos besoins, pour un enseignement sur mesure. Elle vous accompagne également sur le chemin du mieux-être, avec des séances de coaching personnalisé pour vous aider à vous reconnecter à vous-même.
A qui s’adresse l’EMDR ?
- Aux personnes qui ont subi de graves traumatismes comme des actes de violence physique et/ou psychologique, des accidents graves, des attentats, des catastrophes naturelles…
- Aux personnes qui ont subi des évènements de vie difficiles qui passent inaperçus mais qui peuvent être la source d’émotions et/ou de comportement inadaptés dans le quotidien. Par exemple, une enfance perturbée, des séparations, des deuils, des fausses couches, des difficultés professionnelle…
- Ces perturbations émotionnelles peuvent se manifester sous différents forme : angoisses, irritabilité, cauchemars, état dépressif, douleurs physiques, somatisation, addictions, phobies, anxiété de performance….
Comment se passe le traitement ?
Une préparation est indispensable ce qui nécessite des entretiens préliminaires afin d’établir une relation de confiance et d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés.
Les souvenirs sont ensuite traités un par un lors des séances, il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le processus de traitement activé est un processus conscient qui correspond à ce que fait naturellement le cerveau lorsqu’il ne se bloque pas, en utilisant des stimulations bilatérales alternées (SBA) le plus souvent par des mouvements oculaires. La fin des séries de SBA est marquée par la disparition des perturbations liées au souvenir, associé à un ressenti de tranquillité.
Comment ça marche ?
Les perturbations apparaissent lorsque le cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait habituellement, il reste bloqué sur l’évènement sans que nous en ayons conscience.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information. Cela permet au traumatisme d’être enfin traité, même de nombreuses années après.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !